Politique québécoise de gestion des matières résiduelles

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles adoptée par le gouvernement dessine les grandes lignes d’un Québec sans gaspillage.

Elle s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. Les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie.

Objectif et enjeux

Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles. Son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime.

Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, la Politique prévoit la mise en œuvre de mesures qui permettront de répondre aux trois enjeux majeurs de la gestion des matières résiduelles :

  1. Mettre un terme au gaspillage des ressources;
  2. Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan d’action sur les changements climatiques et de ceux de la stratégie énergétique du Québec;
  3. Responsabiliser l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des matières résiduelles.

-Extrait du site du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs du Québec